Le rPET c'est quoi ?

Les avantages du rPET

Le polyester recyclé donne une seconde vie à un matériau qui n’est pas biodégradable et qui se retrouverait autrement dans les décharges ou dans l’océan. Selon l’ONG Ocean Conservancy, 8 millions de tonnes de plastiques pénètrent dans l’océan chaque année, en plus des quelques 150 millions de tonnes qui circulent actuellement dans les environnements marins. 

Si nous maintenons ce rythme, d’ici 2050, il y aura plus de plastiques dans l’océan que de poissons. Du plastique a été trouvé chez 60 pour cent des oiseaux de mer et 100 pour cent des espèces de tortues marines, car ils confondent le plastique avec de la nourriture, selon Ocean Conservancy.

En ce qui concerne la mise en décharge, l’Environmental Protection Agency des États-Unis a indiqué que les décharges du pays avaient reçu 26 millions de tonnes de plastiques juste en 2015. L’UE estime que le même montant sera généré annuellement par ses membres. Les vêtements font sans aucun doute partie du problème: au Royaume-Uni, un rapport du Programme d’action pour les déchets et les ressources (WRAP) a estimé qu’environ 140 millions de pounds (soit plus de 63 milles tonnes) de vêtements finissent dans des décharges chaque année.

 «Transformer les déchets plastiques en un matériau utile est très important pour l’homme et pour notre environnement», a déclaré Karla Magruder, membre du conseil d’administration de Textile Exchange, dans un email adressé à FashionUnited.

Aussi bon que le polyester vierge, mais nécessite beaucoup moins de ressources pour sa conception :

 Le polyester recyclé est presque identique au polyester vierge en terme de qualité, mais sa production nécessite 59 pour cent d’énergie en moins par rapport au polyester vierge, selon une étude de 2017 de l’Office fédérale de l’environnement (OFEV). Le WRAP estime que la production de rPET réduira les émissions de CO2 de 32 pour cent par rapport au polyester ordinaire. De plus, le polyester recyclé peut contribuer à réduire l’extraction de pétrole brut et de gaz naturel de la Terre pour produire plus de plastique. «Si vous regardez les évaluations du cycle de vie, les scores de rPET sont nettement meilleurs que ceux du PET vierge», ajoute Karla Magruder.

«L’utilisation de polyester recyclé diminue notre dépendance au pétrole en tant que source de matières premières», explique le site web de la marque de vêtements de plein air, Patagonia, connue pour fabriquer du molleton à partir de bouteilles de soda usagées, des déchets de fabrication inutilisables et des vêtements usés. «Cela réduit les rejets, prolongeant ainsi la durée de vie des décharges et réduisant les émissions toxiques des incinérateurs. Cela aide également à promouvoir de nouveaux flux de recyclage pour les vêtements en polyester qui ne sont plus portables », ajoute la marque.

 

Le bLog VT-FIshing rPET
Panier